LA PROMESSE

Nombreux sont les moments de la vie où il est nécessaire de s'engager: qu'il s'agisse de défendre une idée, de tenir une promesse ou de s'engager dans une action. La promesse E.I est avant tout un engagement sur les valeurs du Mouvement: c'est pour l'éclaireur l'occasion d'affirmer son adhésion aux valeurs et au projet du Mouvement, telle que la loi E.I les décline.

La promesse E.I est un engagement sur les règles de vie du Mouvement et tout ce que la loi E.I implique comme comportement vis-à-vis du groupe, de la Communauté, de la Nation et par rapport à la Nature. Enfin, la promesse E.I est un engagement de chacun sur sa propre progression: dans ses défis, ses responsabilités au sein de l'équipe, dans ses différents projets, au sein de l'Unité... engagement de faire tous les efforts personnels qu'implique la loi E.I. La "loi" correspond à quelque chose de bien précis dans le processus de développement de l'enfant. La parallèle avec la (Bat-) Bar-Mitsvah est évident. La promesse est effectivement une sorte de "majorité E.I"
L'engagement est d'abord
une démarche individuelle. C'est donc à chaque éclai de choisir.

La promesse est plutôt un commencement qu'un aboutissement:
Après une année d'activités et un camp, un éclai peut tout à fait manifester le désir de s'engager. En aucun cas les animateurs ne peuvent avoir un "droit de veto" ou exercer un "chantage" à propos de la promesse, qui est d'abord une démarche individuelle. On ne dit pas "passer sa promesse", car elle n'est pas un examen, mais "faire sa promesse" parce que c'est un acte. Qui plus est, un acte public, un engagement devant le groupe. Cela dit, il est important qu'une discussion avec la Maîtrise de l'Unité (et éventuellement les futurs parrains de promesse) précède la promesse. C'est le moment essentiel où l'on va essayer de réfléchir au sens de l'engagement et de la loi. Ce sera peut-être la première fois que l'éclai réfléchira au fait que derrière le "jeu", il y a un "enjeu" très important, pour lequel il a, lui aussi, un rôle à tenir. Partant de la loi et de l'engagement aux E.I, on pourra élargir la discussion à l'engagement de chacun au sein de la Communauté Juive.

La cérémonie


Chaque Unité a ses propres traditions quant à la promesse, mais il est possible de dégager un certain nombre de lignes directrices :
La promesse se fait face à un rassemblement (durant l'année ou au camp) où tous sont en uniforme. Il faut éviter que trop d'éclais fassent leur promesse lors d'une même cérémonie. (En camp, on peut par exemple consacrer
une veillée promesse par Unité).
Après qu'un animateur ait brièvement rappelé le sens de la promesse, chaque éclai devant s'engager pourra, s'il le souhaite, expliquer à l'assemblée ce que la promesse représente pour lui. Il lira ensuite le texte de la promesse:
La tradition veut que l'éclai tienne un angle de son foulard de Groupe Local de la main gauche, tandis qu'il salue de la main droite.      .../...