"Reçois chacun avec un visage accueillant" (Pirké Avot)

Accueillir les nouveaux

Pour un nouveau venu aux E.I, l'accueil du groupe sera décisif... Nous savons qu'il y a hélas eu beaucoup de jeunes qui après une ou deux activités, ne se sentant pas "intégrés", n'ont plus remis les pieds au local....  Souvent, il aurait suffit de quelques efforts de la part des animateurs, des responsables d'équipes, des autres éclais pour permettre au "nouveau" de ne plus l'être très longtemps et de découvrir notre mode de vie un peu bizarre!

La découverte
Dès son arrivée dans l'Unité, le nouveau venu est accueilli par la Maîtrise (en particulier l'animateur qui s'occupe de sa future équipe) et l'une des équipes (selon les effectifs, les affinités etc...). Les deux ou trois premières activités du nouveau venu lui servent de  période de découverte... afin de faire petit à petit connaissance avec l'univers des E.I.  Le responsable d'équipe lui remet son classeur individuel (Azimut).
(voir page 29) L'un des membres de l'équipe est choisi pour être
le parrain du nouveau venu. C'est une mission importante puisqu'il s'agit de lui expliquer  comment fonctionne le Mouvement, ce qu'est un rassemblo, une houltsa, un foulard, un camp, que les animos ne sont pas des animaux, ce qu'est un responsable d'équipe, un conseil d'équipe, la maîtrise, le bench.... bref, tout ce qui nous semble si clair mais qui n'a rien de familier pour celui qui vit ses premières heures d'E.I.
Le nouveau venu peut porter une chemise d'uniforme mais le foulard du Groupe Local ne lui sera remis qu'au moment de son accueil "officiel" dans l'équipe, et à sa demande: quand il sera "prêt".
L'animateur veillera à le mettre à l'aise, à s'enquérir de son bien être après la première activité (rapport avec les parents, inscriptions...) et sera particulièrement à son écoute, surtout pour les premières activités (période de découverte).

L'accueil par l'équipe
Après cette période de découverte, le nouvel éclai décide de continuer à vivre l'aventure E.I et accepte de vivre selon la loi du Mouvement.
Durant un rassemblo avec toute l'Unité, et pourquoi pas tout le groupe local, le nouvel éclai est présenté à tout le monde.  Il fait "acte d'engagement" et récite la
loi des E.I. qu'il doit connaître par cœur. L'équipe lui remet le foulard du groupe local et le voilà complètement intégré au G.L. On peut aussi proposer que toute l'équipe viennent symboliquement chercher le nouveau du centre du rassemblement (où il était pour lire la loi) au rang occupé par l'équipe. (Attention! Cette petite cérémonie n'a rien à voir avec la promesse.... Voir plus loin "La promesse").
Petit bât devenu grand...
Les éclais venant de la Branche Cadette, s'ils sont certes déjà familiers du "mode de vie E.I" ont besoin d'être dignement accueillis pour se sentir complètement intégrés à la B.M. Tout ce qui concerne l'accueil des nouveaux est valable pour eux. C'est pourquoi il faudra, en début d'année, prévoir une petite cérémonie de "passage" de la B.C à la B.M.
Ces nouveaux éclais devront eux aussi apprendre la loi des E.I par cœur.