LA LOI

Une Loi pour que ça marche!


La Loi des E.I correspond à quelque chose de bien précis dans le processus de développement de l'enfant.
Avant tout, elle est une "règle du jeu", c'est-à-dire un compromis, un contrat entre les membres d'un groupe.
C'est aussi un compromis entre deux désirs contradictoires: La volonté de suivre scrupuleusement la règle sans laquelle le "jeu" n'est pas possible avec les autres enfants, et, d'un autre côté, le désir de transgresser la règle, pour pouvoir gagner, s'imposer... comme du temps où l'enfant était totalement incapable de tout "jeu social", c'est-à-dire avant l'âge de 7-8 ans.
La Loi n'est pas éternelle; elle n'a de raison d'être que par rapport au groupe auquel elle s'adresse... En grandissant, l'adolescent devra fonder son propre idéal de vie.
D'ailleurs, la Loi n'est pas un idéal en soi mais un chemin vers cet idéal.

Transmettre
les valeurs
du Mouvement


La Loi est notre règle de vie: elle est le support symbolique des valeurs vers lesquelles nous tendons.
Elle est la même pour tous les membres de l'Unité, animateurs compris. Elle invite chacun à grandir, à trouver sa place dans l'Unité et à partager les valeurs des EI. Ce n'est pas à sa
houltsa qu'on reconnaît un E.I mais à son attitude, à la manière dont il s'approprie la Loi et essaie de la mettre en oeuvre.

Le nouveau venu et la Loi


Pour le nouveau venu, les E.I apparaissent comme un groupe structuré. Le groupe préexiste à sa venue, avec ses règles, ses codes, ses habitudes.
Chacun est libre d'accepter de faire partie de l'
Aventure E.I en adhérant à notre manière d'être.
C'est pourquoi, après une période de "découverte" (deux ou trois activités), le nouveau récite au groupe la Loi, montrant ainsi qu'il accepte de vivre selon la Loi du Mouvement. (voir p°5 "Accueillir les nouveaux").