rendre des respon-sabilités, réaliser des défis, découvrir une technique, participer aux activités et aux camps, apprendre à vivre ensemble, sont autant de moyens de progresser depuis l'arrivée d'un éclai en Branche Moyenne jusqu'à son passage en Branche Perspective où, là aussi, l'aventure et la progression continuent.
Progresser, c'est un peu comme monter à une échelle, étape par étape... Mais aux EI, chacun a la sienne, chacun suit un itinéraire qui lui convient, l'Azimut qu'il s'est fixé. L'essentiel, c'est de toujours continuer à avancer.
La progression, c'est un mot qu'on emploie bien souvent. «Faire des progrès» rappelle un peu l'école. C'est une expression que les profs utilisent beaucoup. Dans le cadre scolaire, elle veut dire "apprendre de mieux en mieux, de plus en plus". Progresser, c'est améliorer ses résultats.
Quand nous parlons de progression aux  EI, il s'agit bien d'amélioration, mais cela ne concerne ni des notes, ni un classement particulier.On ne monte pas de niveau en devenant Responsable d'équipe ou animateur. Il ne s'agit pas de montrer qu'on est mieux que les autres.
Bref, on ne progresse pas en recevant des médailles. Progresser aux EI et en BM, se fait par la prise de responsabilités personnelles, au sein de l'équipe, de l'Unité ou encore par la réalisation de défis personnels.