2- UN ESPRIT QUI SE STRUCTURE


Dans le domaine de la pensée, l'adolescent va faire deux découvertes importantes: il accède à la pensée abstraite et découvre une nouvelle dimension du temps. La théorisation est un nouvel outil que l'ado va utiliser à plein rendement. L'accès au monde des idées est radical, d'où des jugements tranchants et sans nuances sur de nombreux sujets.
C'est l'âge des grandes questions sur le devenir de l'Homme et sur la maîtrise des événements.


" L'enfant, un acteur habile aux cent masques divers: pour sa mère, son père, sa grand-mère ou son grand père, pour un professeur sévère ou indulgent, pour le cuisinier ou la servante, pour ses propres amis, pour le riche et pour le pauvre... chaque fois un masque différent!
Ingénu et rusé, modeste et arrogant, aimable et vindicatif, sage et entêté, il se camoufle si bien qu'il peut nous mener par le bout du nez."".

Janusz Korczak
Comment aimer un enfant.

3 - DE NOUVELLES RELATIONS SOCIALES


L'adolescent ne reconnaît plus son corps et ses réactions. Par moment, il est encore comme avant, par moment, il est autre, différent, incompris (de lui et des autres).Il est perçu par les autres avant tout par l'image  de son corps : la vraie ou celle qu'il imagine que les autres ont. Il ne cesse de tenter de se voir à travers le regard des autres. Puisqu'il ne se reconnaît plus et qu'on ne le reconnaît plus, il va -pour construire son identité- essayer différentes stratégies subtiles ou maladroites- qui sont autant d'images nouvelles, des masques... Parmi la panoplie à sa disposition : les rôles de séduction, de violence, les rôles intellectuels, les rôles sexués, les rôles paternants ou maternants (baby-sitting, oeuvres humanitaires, adoption d'un animal etc...).
Après des années d'identification aux parents et aux valeurs familiales, il y a rupture avec les modèles parentaux. Cette opposition ne doit être ni encouragée ni combattue... juste dédramatisée.En effet, il est normal que la structuration de la personnalité passe par le rejet de certains modèles et par l'opposition à certains adultes. D'autres modèles sont alors choisis, parmi les acteurs, les stars, les champions sportifs, les professeurs, les héros fictifs ou authentiques...

La multiplicité des modèles permet au jeune de faire des choix, d'avancer par rejet-opposition et par admiration-imitation.

4 - ET L'ANIMATEUR DANS TOUT CA ?


Les relations entre éclais et animateurs sont riches et sont l'occasion pour chacun d'apporter et de recevoir beaucoup.
Engagés dans une période de transformation intense, les éclais attendent des animateurs une attitude ouverte, compréhensive et authentique. L'animateur est perçu par les éclais comme un adulte. Il est capable de se comporter de manière réfléchie dans ses valeurs, ses opinions, sa personnalité. L'éclai pourra se mesurer avec cet adulte et structurer ainsi sa personnalité. Mais il doit aussi être proche d'eux: connaître leur monde, leurs préoccupations, être à l'écoute...
Mais sans démagogie.

28