Eléments de psychologie
des adolescents

L'adolescence :
Essai de définition


L'adolescence est une période dont les limites font l'objet de controverses entre psychologues, sociologues, pédagogues et autres scientifiques. C'est en tout cas  ce terme que nous utiliserons pour désigner les 11-15 ans, et poserons comme postulat initial que
l'adolescence commence à la puberté.
C'est une période de passage, qui sépare l'enfance de l'âge adulte.
C'est une seconde naissance.
L'adolescence est une période douloureuse, peut-être la plus douloureuse de toutes: Le jeune voudrait être  reconnu comme un adulte mais parents et proches continuent à le considérer comme un enfant.
Les transformations physiologiques et psychologiques sont sources de bien des maux.
Mais l'adolescence est aussi le moment de toutes les joies, de tous les défis...
Dans de nombreuses civilisations, ce passage de l'enfance à l'âge adulte était
marqué par un rituel précis: Dans la Rome antique, le port de la toge virile distinguait des autres les garçons de plus de 13 ans. En Afrique noire, l'apparition des règles chez la fille marque son entrée dans le clan des femmes.
Dans notre société, les jeunes ne sont pas aidés parce qu'il n'y a pas d'équivalent des rites d'initiation qui marque ce temps de rupture (il faut attendre bien des année avant le "bizutage" universitaire ou l'armée). Les "épreuves collectives" qui étaient imposées dans de nombreuses sociétés aux adolescents constituaient une "reconnaissance", une "intronisation". Les jeunes d'aujourd'hui doivent se donner à eux-mêmes ce "droit de passage", ce qui n'a rien de facile.
Dans le Judaïsme, c'est la Bar Mitsva qui marque l'entrée du jeune dans le monde des adultes:  il devient membre à part entière de la communauté (le garçon compte dans le minyan) et a les mêmes devoirs que tous ses membres.
C'est à partir de 13 ans - de 12 pour les filles que la tradition juive considère comme plus mûres- que les juifs sont soumis à tous les commandements.

A sa manière, le Scoutisme essaie également de remédier à la disparition des "rites initiatiques" de notre Société (l'influence de l'indianisme et des rites africains sur Baden Powell est connue):
Promesse, passages de branche, totémisation (avec un nouveau nom, comme s'il s'agissait d'une nouvelle naissance) sont autant de moyens de faire valoir aux yeux de tous le passage du jeune dans une nouvelle période de sa vie.

" Les homards, quand ils changent de carapace, perdent d'abord l'ancienne et restent sans défense, le temps d'en fabriquer une nouvelle. Pendant ce temps-là, ils sont très en danger.
Pour les adolescents, c'est un peu la même chose. Et fabriquer  une nouvelle carapace coûte tant de larmes et de sueurs que c'est un peu comme si on la "suintait". Dans les parages d'un homard sans protection, il y a presque toujours un congre qui guette, prêt à le dévorer. L'adolescence, c'est le drame du homard! Notre congre à nous, c'est tout ce qui nous menace, à l'intérieur de soi et à l'extérieur, et à quoi bien souvent on ne pense pas"


Françoise Dolto,
Paroles pour adolescents

26