IL Y A PLUSIEURS POSSIBILITÉS POUR LA SORTIE D'ÉQUIPE


- Elle peut constituer une étape du projet d'équipe
(par exemple, une équipe qui prépare une opération en faveur des sdf prévue dans un mois, profitera de cette sortie pour mener une enquête sur ce sujet; une autre ira au musée et une dernière répétera la pièce qu'elle jouera dans deux semaines devant les enfants du Gan communautaire).
- Elle peut être l'occasion de réaliser le projet lui-même (dernière étape du projet).
- Enfin, elle peut ne pas avoir de lien avec le projet et avoir son propre objectif, choisi par les membres de l'équipe.
Dans tous les cas,
chaque éclai doit avoir son rôle à jouer dans la préparation et le déroulement de la sortie (acheter les tickets, prévoir l'appareil photo, prendre les contacts etc...).
Il faut aussi penser à la détente et à l'éclatade! Pourquoi ne pas prévoir, durant la sortie, une pause "falafels", une course de VTT etc...
A la fin de la sortie (ou lors de la prochaine activité), l'équipe doit faire un compte-rendu de sa sortie au reste de l'Unité. On choisira une forme adaptée à la sortie que l'on vient de faire.
A l'occasion d'un prochain conseil, l'équipe fera son petit bilan de la sortie...

Le responsable d'équipe

Chaque équipe doit avoir son Responsable d'équipe: il est le moteur de l'équipe, il en est responsable. Il est le coordinateur des différents postes et responsabilités.Un responsable suffit pour chaque équipe. Avoir trois ou quatre responsables (!) pour une seule équipe, c'est ôter à ce rôle tout son sens.

Il est important de comprendre qu'une telle responsabilité correspond à un certain stade de la progression de l'enfant. Les responsables d'équipes n'existent pas seulement parce que nous en avons besoin mais parce que prendre la responsabilité d'une équipe est une étape importante de la progression d'un éclai... Le responsable d'équipe est avant tout un éclaireur. Il ne fait pas parti d'une branche à part. Et ses "privilèges" ne sont finalement que des "plus" que les animateurs accordent d'avantages par démagogie que par pédagogie. Il est important de donner une bonne formation au responsable d'équipe. On ne peut pas attendre de lui qu'il remplisse un rôle pour lequel il n'a pas les compétences. Il n'est ni le bouc émissaire des animateurs, ni le porte flambeau de toute la branche. Moteur, coordinateur, pilote de l'équipe, il a à cœur d'entraîner les éclais de son groupe afin de concrétiser des projets d'équipe. Il peut aussi accompagner les plus jeunes dans leurs défis personnels, s'engager pour l'Unité à réaliser lui même des défis même si ce n'est plus pour lui une priorité d'azimut ! Son autorité doit découler de sa compétence et de ses initiatives. C'est à la maîtrise de veiller aux limites de son autorité.


Au fur et à mesure des activités, il gère les conseils d'équipe, organise avec ses éclais les sorties d'équipe et s'attache à déléguer les différents éléments qui composent le patrimoine de l'équipe : caisse, journal, fanion, infirmerie, malle de matos, tente...